Suivi après une radiothérapie de la prostate


Quel suivi après une radiothérapie de la prostate ?

Après le traitement du cancer de la prostate, vous avez des contrôles réguliers. Ils ont lieu généralement avec votre médecin ou votre infirmière spécialisée. Vous avez également des tests, y compris des tests sanguins. Des rendez-vous de suivi sont organisés pour vérifier comment se sent le patient et voir si des problèmes ou des inquiétudes sont présentes.

Les étapes après la radiothérapie

La fréquence des rendez-vous dépend de l’état de santé du patient et du type de traitement administré. Le premier bilan de contrôle a généralement lieu au moins 6 semaines après le traitement. Ensuite, les contrôles auront lieu tous les 6 mois pendant 2 ans. Et au moins une fois par an après cela.

Le médecin ou l’infirmière examine le patient à chaque rendez-vous. Un test sanguin est souvent réalisé pour surveiller le taux d’antigène spécifique à la prostate (PSA). Selon le taux PSA obtenu, le patient peut subir un examen de la prostate. Il peut également avoir une IRM ou une scintigraphie osseuse.

Si vous êtes inquiet ou si vous remarquez de nouveaux symptômes entre vos rendez-vous, informez-en votre médecin ou votre infirmière dès que possible. Il peut être utile de dire à quelqu’un proche de vous comment vous vous sentez. Beaucoup de gens trouvent utile d’avoir des conseils après le traitement du cancer de la prostate et sur les effets secondaires des traitements.

Symptômes à surveiller

Il peut également être utile d’être conscient des symptômes à surveiller après un cancer de la prostate. Ces symptômes peuvent être liés à des effets secondaires à long terme ou tardif du traitement. N’attendez pas votre rendez-vous pour signaler de nouveaux symptômes ou symptômes qui ne disparaissent pas. Par exemple, ces symptômes peuvent inclure :

  • Symptômes urinaires ou intestinaux 
  • Douleur osseuse
  • Tout changement de sensation ou de force dans vos jambes.