La radiothérapie pour le cancer du sein
La radiothérapie du cancer du sein utilise des rayons X à haute énergie, des protons ou d’autres particules pour tuer les cellules cancéreuses. Les cellules cancéreuses, qui sont des cellules à croissance rapide, sont plus sensibles aux effets de la radiothérapie que les cellules normales.
Modes d’administration de la radiothérapie pour le cancer du sein
La radiothérapie est administrée après la chirurgie pour réduire le risque de retour du cancer du sein. Différents traitements et moyens d’administration existent :
- Rayonnement externe. Une machine envoie des rayons de l’extérieur de votre corps vers le sein.
- Rayonnement interne (curiethérapie). Après une intervention chirurgicale pour retirer le cancer, votre médecin place temporairement un dispositif d’irradiation dans votre sein, dans la zone où se trouvait le cancer.
Si vous avez subi une chirurgie de conservation du sein, vous aurez généralement un traitement par radiothérapie sur le tissu mammaire restant. Votre spécialiste peut envisager de donner une radiothérapie à la zone du sein où le cancer a été éliminé, mais également aux ganglions lymphatiques sous le bras pour détruire toutes les cellules cancéreuses qui peuvent être là. Si vous avez subi une mastectomie pour un cancer du sein invasif, votre spécialiste peut vous recommander de subir une radiothérapie à la paroi thoracique.
Le cancer du sein peut être traité par radiothérapie à presque tous les stades. Cette méthode est couramment utilisée pour soulager les symptômes qui ont été causés par un cancer qui s’est propagé à d’autres parties du corps.
Durée de la radiothérapie
La radiothérapie est généralement administrée quotidiennement pendant une à trois semaines. Il est important de planifier le traitement pour identifier la zone exacte à traiter et la dose de rayonnement la plus efficace, tout en limitant la quantité de rayonnement aux tissus environnants.