Quel suivi après la radiothérapie


Quel suivi après la radiothérapie ?

Le suivi après la radiothérapie est assuré par l’équipe médicale du patient, qui peut être composée d’un oncologue et d’un radiographe, dans le but d’évaluer la réponse au traitement et ses éventuels effets secondaires à court et à long terme. Comme tous les autres traitements du cancer, la radiothérapie peut avoir des effets secondaires modérés à graves, notamment l’endommagement des cellules normales. 

Les étapes après la radiothérapie

Une fois la radiothérapie terminée, le patient rencontre le médecin radio-oncologue pour un suivi et une surveillance. Ensemble, ils échangent au sujet :

  • Des différents symptômes ou douleurs ressentis par le patient.
  • Des changements physiques, comme les changements de couleur de la peau ou des cheveux. 
  • Des effets des médicaments sur la santé et la vie du patient.

Les médecins évalueront également la santé mentale de la personne. Le cancer affecte tous les aspects de la vie d’une personne, y compris une diminution de la confiance en soi et un mauvais optimisme. Les effets secondaires du traitement et des soins, comme la perte de cheveux, l’infertilité et le changement de couleur de la peau, peuvent potentiellement nuire à l’estime de soi d’une personne, entraînant une dépression et une anxiété. 

Au départ, les rendez-vous de suivi sont espacés d’une semaine d’intervalle. Au fur et à mesure que le traitement progresse, l’intervalle peut être plus long, par exemple tous les trois à six mois. Ensuite, il passe à une ou deux fois par an jusqu’à ce que le patient soit déclaré sans cancer ou que les effets secondaires soient efficacement gérés.

Risques et complications possibles

Les soins de suivi après un cancer par radiothérapie impliquent non seulement des discussions, mais aussi des tests pour déterminer l’efficacité du traitement, qui peuvent être longs, douloureux et fatigants pour le patient. Ils peuvent également augmenter le niveau d’anxiété et de dépression du patient lorsqu’il essaie d’anticiper les résultats possibles sur sa santé.