Les effets secondaires d’une radiothérapie du sein
Tout le monde est différent et les effets secondaires liés à la radiothérapie pour le cancer du sein peuvent varier d’une personne à l’autre. Vous n’aurez pas tous les effets secondaires mentionnés. Parlez à votre équipe de soins de santé si vous êtes inquiet au sujet de votre traitement ou si vous avez des questions.
Effets secondaires à court terme
Les effets secondaires à court terme peuvent commencer dans les quelques semaines suivant le début du traitement. Une fois le traitement par radiothérapie terminée, les effets secondaires à court terme disparaîtront généralement dans les 2 semaines. Les plus courants sont les suivants :
- Fatigue et faiblesse
- Problèmes de peau
- Gonflement du sein
- Perte de cheveux
- Problèmes de mobilité du bras et de l’épaule
Effets secondaires à long terme
La plupart des effets secondaires liés à la radiothérapie du cancer du sein disparaissent progressivement dans les semaines ou les mois suivant le traitement. Mais certains peuvent se poursuivre ou peuvent commencer quelques mois ou quelques années plus tard. La plupart de ces effets secondaires sont rares :
- Un bras gonflé
- Changements de la forme, de la taille et de la sensation du sein
- Problèmes respiratoires
- Problèmes cardiaques
- Problèmes osseux
- Lésion nerveuse autour de la zone de traitement
- Autres cancers
Si vous avez des effets secondaires ou si vous êtes inquiet pour quoi que ce soit, il est important d’informer votre médecin ou votre infirmière. Lorsque le traitement prend fin, vous avez généralement des rendez-vous réguliers pendant environ 5 ans par la suite. Vous pouvez parler à votre médecin ou à votre infirmière lors de ces rendez-vous. Mais vous n’avez pas à attendre votre prochain rendez-vous si vous avez un nouvel effet secondaire ou si vous vous inquiétez de quoi que ce soit. Vous pouvez avancer le rendez-vous.